mep French | 田原 桂一 Tahara Keiichi LightScape


title.jpg

006_4.png


jardin-mep-nuit- 01.psdjardin _NIWA 27.psdfene 19.jpgfene 31.jpgeclat.jpgeclat 10.jpgJoseph BEUYS2.jpg


back.jpgkuuhaku.jpgnext.jpg

『KEIICHI TAHARA Exposition

Paris,FRANCE 
9 Septembre 2014 au 2 Novembre 2014
Maison Européenne de la Photographie

La Maison Européenne de la Photographie accueillera du 9 Septembre au 2 novembre 2014 , la première grande rétrospective en France, de Keiichi Tahara, photographe et concepteur de lumière.

À son arrivée en France en 1973 qu’il quittera en 2004, Keiichi Tahara découvre une lumière qu'il qualifie « d'éclat brutal et perçant, à l'opposé de celle du Japon, enveloppante et voilée ». Dès lors elle est restée au cœur de sa recherche et de son œuvre. Il la questionne par des jeux de matières, des passages de l’ombre et à lumière. Puis, la matérialisation de la lumière se concrétise par de grands tirages argentiques sur verre qui vont le conduire à d’autres matières, comme la soie, la pierre, l’aluminium, le marbre. Les spectaculaires installations lumineuses conçues in situ à travers le monde permettent d’entrer pleinement dans la lumière.

À l’occasion de cette importante exposition, le photographe présentera son travail qui se définit par trois parties complémentaires dont le propos central est bien la lumière.

L’ensemble de ses séries de photographies seront rassemblées dans les salles du troisième étage du musée. Les célèbres séries telles que les Fenêtres, Polaroïd, Portraits et Éclat seront réunis pour la première fois. Les tirages argentiques sur verre et sur soie de la série Torse témoigneront aussi de sa grande originalité et maîtrise technique. Les dernières séries seront aussi montrées.


Depuis 2001, l’installation Jardin Niwa accueille les visiteurs de la MEP. Elle sera rénovée et trouvera son éclat des premiers jours.


Un ouvrage sera publié et fera état de la diversité créative du photographe.



Maison Européenne de la Photographie